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Colonel Spontini

Pourquoi le pouvoir dirait-il la vérité ?

Italian pasta

Publié le 22 Octobre 2022 par Colonel Spontini

Italian pasta

Barilla trop américain et pas assez italien ? C'est en tout cas l'avis de deux clients, vivant aux États-Unis, Matthew Sinatro et Jessica Prost, qui ont engagé des poursuites contre la célèbre entreprise alimentaire. En cause ? L'impression première, après avoir acheté plusieurs boîtes de pâtes, que ces dernières étaient produites en Italie. Mais malgré le slogan de la marque - qui se revendique comme la «première marque de pâtes en Italie» -, ses produits sont fabriqués dans les États de l'Iowa et dans celui de New York. Aux États-Unis donc. Les deux consommateurs accusent la marque de publicité mensongère. Le juge, qui s'est saisi du dossier, indique que les clients pourraient être induits en erreur par le marketing des produits. Ces derniers présentant sur ses emballages bleus des couleurs verte, rouge et blanche, rappelant celles du drapeau italien.

Selon le couple, la société italienne aurait cherché à profiter du fait que les consommateurs étaient prêts à payer plus cher des produits qu'ils croyaient venus d'Italie. Le couple blâme par ailleurs Barilla d'avoir voulu réduire ses coûts de production en fabriquant ses pâtes aux États-Unis. Face à ces accusations, l'entreprise italienne indique sur son site qu'une grande majorité de ses aliments vendus aux États-Unis sont bien fabriqués sur le sol américain et que cette information est bien présente sur les paquets. À l’exception de certaines pâtes comme les tortellinis ou encore les lasagnes qui, elles, sont confectionnées en Italie. Barilla précise également que ses machines américaines sont les mêmes que celles présentes dans ses usines européennes.

Malgré ces précisions, le juge a rejeté la requête de Barilla qui refusait le procès, affirmant que les clients avaient bien subi un «préjudice économique». Si Matthew Sinatro et Jessica Prost demandent une compensation financière, ils souhaitent également que la justice empêche Barilla d'utiliser des marqueurs italiens sur ses emballages.

Source: Le Figaro

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