Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Colonel Spontini

Pourquoi le pouvoir dirait-il la vérité ?

Au fait, il est quoi Rosenvallon ? Sociologue ou historien ?

Publié le 21 Février 2023 par Colonel Spontini

C’est la question que se sont posé certains, en particulier au moment de son entrée au Collège de France. Un évènement surprenant. Pourquoi lui ? Bourdieu n’était plus là. Une fois dans la place, le lascar s’est adonné à un sport où il excelle: le trafic d’influence. C’est ainsi qu’il s’activa pour faire entrer Thomas Piketty dans l’institution. Quand on manigance, c’est pour la vie. Manque de bol, le coup foira. Le célèbre économiste, un jour compagnon d’Aurélie Philipetti qui ne risque pas d’oublier ses violences, rencontra une hostilité qui le desservit manifestement. Aujourd’hui Rosenvallon est à la retraite, Piketty a perdu son parrain.

commentaires

Pierre Rosenvallon: un tartuffe de gauche

Publié le 21 Février 2023 par Colonel Spontini

Pierre Rosenvallon: un tartuffe de gauche

Le type sur la photo s'appelle Pierre Rosenvallon mais, il aurait bien voulu s'appeler Pierre Bourdieu.

Parce que ce dernier s'est imposé dans le monde entier grâce à sa créativité en matière de pensée critique et théorique dans le domaine de la sociologie. S'il n'a pas renouvelé la discipline, il l'a sérieusement secouée. Alors que l'autre Pierre ne peut se prévaloir de la même réussite, loin de là. Il a besoin des médias et de son carnet d'adresse pour faire la promo de ses livres.

commentaires

SI ON N'EST PAS DE GAUCHE, ON EST DE DROITE (ET VICE-VERSA)

Publié le 5 Février 2023 par Colonel Spontini

commentaires

L'arrogance partisane d'une journaliste du "Monde"

Publié le 5 Février 2023 par Colonel Spontini

L'arrogance partisane d'une journaliste du "Monde"

C'est la critique de "Vaincre ou mourir" qui démolit le film qui n'en méritait pas tant. Murielle Joudet tombe sur l'équipe telle une chouanne embusquée prête à tailler en pièce un peloton républicain. Mais comme le film n'est pas un chef d'œuvre, elle mêle à ses considérations techniques des opinions qui ne respirent pas de sympathie pour les vendéens. Dans son journal, deux élus LFI, ont publié une tribune pour descendre aussi l'œuvre, mais, cette fois, avec des arguments bien plus idéologiques. comme il est interdit de reproduire un article du "Monde" sans autorisation, le Colonel se contentera de ce qui suit:

les deux larrons donnent comme explication des violences commises, qu'il y n'y avait pas de pouvoirs bien établis des deux côtés pour pour la réguler. Voilà la cause fondamentales des atrocités. D'ailleurs il y en a eu autant à droite qu'à gauche pour Alexis Corbière et Mathias Tavel. Après cela, on est qualifié pour reprocher au film ses approximations historiques.

C'est curieux comme la Révolution et surtout ses épisodes maudits déclenchent encore aujourd'hui des passions féroces qui si elles n'étaient pas "régulées par des pouvoirs bien établis" feraient, à coup sûr, couler le sang à nouveau.

"Télérama" s'y est mis aussi, conseillant à ses lecteurs de "fuir au galop" un spectacle destiné à "détruire les acquis de la Révolution française", rien de moins !

Le problème, pour eux, c'est que le public ne les lit pas et, pire, il va voir le film ! Au cinéma parisien "Le Bretagne", la salle est pleine à chaque séance. Pourtant, sur sa façade, on ne peut voir aucune affiche.

À la fin de la séance où se trouvait le Colonel, les spectateurs ont applaudi.

 

commentaires