Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Colonel Spontini

Pourquoi le pouvoir dirait-il la vérité ?

Rentrée littéraire: saurez-vous trouver l'intrus qui s'est faufilé dans le catalogue Gallimard ?

Publié le 17 Septembre 2016 par Colonel Spontini

ALEXANDRE POSTEL

Les deux pigeons

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 25-08-2016

Comme les pigeons de la fable, Théodore et Dorothée s’aiment d’amour tendre. Cela ne les empêche pas de s’interroger : comment se divertir? Se nourrir? Que faire de ces deux corps? À quoi se consacrer? Faut-il «fonder une famille», travailler, «s’indigner»? Comment font les autres? Autant de questions qui surgissent au fil de cette odyssée des manières de vivre. 

Roman d’un couple d’aujourd’hui, Les deux pigeons est aussi une peinture de la société française des années 2000 et de la génération qui arrive alors à l’âge adulte. Génération pigeonnée, souvent dénigrée pour son manque de flamme, dont le portrait est ici électrisé par une ironie oblique qui rend les personnages à la fois comiques et formidablement attachants.

 

 

CATHERINE CUSSET

L'autre qu'on adorait

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 18-08-2016

«Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable. 

Ce n’est pas un film. C’est ta vie.» 

 

L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l’on retrouve l’intensité psychologique, le style serré et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d’Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d’une descente aux enfers.

 

 

LEÏLA SLIMANI

Chanson douce

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 18-08-2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

 

KARINE TUIL

L'insouciance

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 18-08-2016

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

 

PILAR MOULORGE 

Interfaces légitimes

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 25-08-2016

Sabine aime Germain et Germain aime Sabine. Ecrit à la première personne, celle de Sabine, ce récit drolatique nous fait partager les affres de l’héroïne, jeune femme moderne pleine de vie, qui craint un amour trop envahissant. Doivent-ils vivre ensemble dans l’appartement de la grand-mère, adorable vieille fée qui s’apprête à disparaître avec le sourire, pour leur céder la place ? Mais la vie s’arrange souvent pour couper court à nos atermoiements, le père de Germain est victime d’un infarctus au moment même où il entre dans le port de Monaco à la barre de son cabin-cruiser, Germain doit prendre la succession de son paternel à la tête d’une entreprise dont il ne connait même pas le nom.

Sabine suivra-t-elle son aimé dans cette aventure ?

Au fil des rebondissements souvent inattendus de cette histoire pleine de verve, c’est toute une génération qui nous est donnée à voir, celle d’aujourd’hui avec ses interrogations et ses inquiétudes.

Parfois certains romans en disent plus long qu’une analyse sociologique.

 

 

KATRINA KALDA

Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre

 

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 26-05-2016

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, habitent ensemble dans la Plaine, où elles ont été déplacées pour une raison qu’on leur tait. Dans cette banlieue végète une population misérable qui travaille dans de grandes usines de recyclage pour alimenter en matières premières utilisables la Ville peuplée de nantis paisibles. 

Un jour, Astrid et sa fille décident de franchir le no man’s land qui sépare la Ville et la Plaine, pour rejoindre le père de Marie... 

L’univers imaginé par Katrina Kalda possède une grande force d’évocation et un charme puissant, instillant chez le lecteur un malaise et une fascination qui ne se dissipent pas.

 
Commenter cet article